SANARY : UNE VILLE ACTIVE ET SPORTIVE
Le label "Ville active et sportive" valorise les initiatives et politiques sportives sur un territoire. Après avoir obtenu 2 lauriers en 2017 et 3 lauriers en 2019, la ville a été distinguée avec 4 lauriers le 26 août 2021, la plus haute distinction. Cette reconnaissance souligne la richesse de son tissu associatif, la qualité des équipements sportifs et les initiatives innovantes pour tous.
Ce label témoigne d'un engagement continu pour améliorer la politique sportive, en collaboration avec les associations, leurs bénévoles, ainsi que les entreprises et équipes communales qui contribuent à l'entretien et à l'embellissement des infrastructures.
Infrastructures existantes sur Sanary : Base nautique, Boulodrome, Complexe Aquatique de Sanary, CRAPA de la Vernette, Fosse de plongée, Gymnase Jean Brunel, Gymnase de la Vernette, L'espace Vie Associative, Locaux Associatifs des Picotières, Muscu-Center de la Guicharde, Muscu-Center de la Jetée du Phare, Plateau polyvalent de la Guicharde, Salle Eupalinos, Salle des Lentisques, Salle Polyvalente, Stade de la Guicharde, Stade des Picotières, Stade Synthétique de la Guicharde, Tennis du Rosaire, Zone de Tir à l'Arc...
“ Cap Sport Santé Sénior “ depuis 2024
Depuis le début de janvier 2024, un nouveau dispositif, Cap Sport Santé Senior, a été mis en place. En effet, cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la mairie, le comité olympique et sportif du Var, et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dès lors, l’objectif principal de ce programme est d’encourager les seniors, âgés de plus de 60 ans, à reprendre une activité physique et sportive. Pour nombre d’entre eux, trouver le moyen de s’y remettre représentait un véritable défi.
Par conséquent, pour répondre à ce besoin, le CCAS a mobilisé une quinzaine de seniors désireux de reprendre le sport mais incertains quant à la manière de procéder. Ainsi, pour ce faire, la mairie a fait appel à l’association Sanary Sport Santé Détente. Cette jeune association se distingue par son équipe d’animateurs qualifiés, spécialement formés pour encadrer ce public particulier et ce type de pratique.
De ce fait, le programme propose à ces 15 personnes une séance hebdomadaire, encadrée par l’association, et ce, jusqu’au mois de juin. Les activités proposées, spécialement adaptées à leurs besoins, visent principalement à développer l’équilibre, le maintien de la forme, la souplesse, et, plus généralement, à favoriser la santé.
Par ailleurs, ce dispositif illustre bien l’importance accordée à l’activité physique chez les seniors. En effet, maintenir une pratique régulière permet non seulement de conserver une bonne santé physique, mais aussi de contribuer au bien-être mental. Or, les bienfaits d’une telle initiative sont multiples : outre les améliorations en termes de condition physique, elle favorise également le lien social entre participants.
Finalement, Cap Sport Santé Senior est un exemple concret de la manière dont les collectivités peuvent jouer un rôle crucial dans la promotion de la santé et du bien-être chez les seniors. Par ce programme, la mairie, en collaboration avec le comité olympique et sportif du Var et le CCAS, montre son engagement envers une population parfois négligée dans le domaine sportif. Il s’agit d’une belle initiative qui, espérons le, inspirera d’autres communes à mettre en place des programmes similaires.